Les sols en ardoise et autres pierres n’ont pas besoin d’être scellés, mais s’ils sont laissés ouverts, ils sont poreux et exposés. Une trop grande humidité peut tacher la pierre, c’est pourquoi il est recommandé, même si vous ne scellez pas tous vos sols en ardoise, de sceller au moins les parties situées dans les zones de passage. Une fois scellés, ils devront être refermés périodiquement, peut-être tous les un ou deux ans. Pour savoir si votre sol doit être re-scellé, mettez une goutte ou deux d’eau sur la pierre : si elle forme des perles, le joint est encore intact, si elle est absorbée, vous devez alors resceller le sol.

Comment procéder au scellage ?

C’est un travail qui peut être fait soi-même. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels, pour autant que vous ayez le temps et la motivation nécessaires pour vous atteler à la tâche. Tout ce dont vous avez besoin est le scellant, un bac à peinture et un rouleau pour l’appliquer. Avant de commencer, vérifiez la méthode d’application indiquée sur le produit d’étanchéité pour vous assurer que vous l’appliquez correctement. 

La méthode ci-dessous est un exemple de la façon dont on procède normalement. 

  • Pour commencer, passez une serpillière sur le sol et laissez-le sécher complètement.
  • Ensuite, assurez-vous que la pièce est bien ventilée et versez votre produit d’étanchéité dans un bac à peinture. 
  • Commencez à étaler le scellant d’un mur à l’autre horizontalement dans la pièce, en vous assurant de ne pas vous peindre dans un coin. 
  • Laissez sécher le scellant pendant la durée recommandée par le fabricant. 
  • Ensuite, vous devez appliquer la deuxième couche. Appliquez cette couche verticalement dans la pièce cette fois-ci, et laissez le temps nécessaire pour qu’il sèche complètement avant de l’utiliser. Cela permet de conserver le sol en bon état plus longtemps.

Comment réparer les rayures sur l’ardoise ?

La plupart des rayures sur les sols en ardoise scellés peuvent être réparées assez simplement. Les rayures superficielles peuvent souvent être enlevées avec un solvant de scellement spécialement conçu à cet effet. Dans la plupart des cas, il suffit d’appliquer une petite quantité de solvant et de la faire pénétrer doucement avec un chiffon ou une brosse à récurer. Selon le nombre de fois que vous le faites, vous devrez peut-être aussi re-sceller votre sol pour compenser le solvant éliminé au cours du processus. Dans la plupart des cas, l’utilisation de solvant d’étanchéité permet d’éliminer ou de dissimuler les rayures et les marques sur les sols en ardoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *