Une cabine de douche incurvée peut ajouter un peu d’espace supplémentaire, là où c’est le plus nécessaire. Décider de l’emplacement de votre douche est probablement la considération la plus importante lors de la planification de l’aménagement de votre salle de bains. Choisir la bonne taille et le bon emplacement peut améliorer l’aspect et la fonction de cette dernière. 

De la même manière, un mauvais choix peut créer toutes sortes de problèmes en termes d’accès, d’éclairage, de plomberie et d’esthétique. Mais si vous comprenez ce que cela implique, ce n’est pas un processus difficile.

Quelle est la bonne taille d’une cabine de douche ?

Les cabines de douche modernes mesurent généralement environ 90 cm x 90 cm, mais elles sont disponibles dans toutes sortes de tailles pour s’adapter à presque toutes les situations. Les cabines de douche préfabriquées peuvent également être conçues sur mesure pour répondre à vos spécifications, mais la taille de votre douche sera normalement déterminée par l’achat d’un modèle préfabriqué. 

La commande de cabines de douche préfabriquées sur mesure vous coûtera probablement beaucoup plus cher. Si vous choisissez de carreler ou de bétonner votre propre cabine de douche, vous pouvez l’adapter précisément à vos besoins et, ce faisant, contrôler beaucoup plus le design et la couleur.

Quel est le meilleur emplacement de votre douche dans l’aménagement d’une petite salle de bains ?

Si vous disposez d’un espace limité dans votre salle de bains, un moyen astucieux de mieux l’utiliser est d’installer une cabine de douche incurvée dans un coin. Les douches installées dans les coins permettent de mieux utiliser l’espace disponible, et une douche courbée ou une douche d’angle permet de libérer de l’espace supplémentaire. 

Cette solution est susceptible d’offrir des avantages non seulement en termes d’espace disponible dans la salle de bains, mais aussi en termes de répartition de la lumière dans la pièce et d’ouverture de la porte de la douche. Parmi les autres options de portes, citons les portes coulissantes et les portes pliantes, qui nécessitent toutes deux beaucoup moins d’espace qu’une porte de cabine de douche à charnières classique. 

D’autres options qui vous aideront à mieux utiliser l’espace disponible sont les combinaisons de douche et de baignoire qui vous permettront toutes deux de mieux utiliser l’espace disponible. 

Pensez bien à l’emplacement des porte-serviettes et des meubles de toilette, et en particulier à la distance à laquelle les prises de courant et les appareils électriques devront se trouver.

Le problème d’accès

Quel que soit l’endroit où vous choisissez de placer votre douche, vous devez examiner très attentivement la zone qui sera nécessaire pour ouvrir correctement la porte de la cabine de douche et la porte de la salle de bain, et dans quelle direction chaque porte s’ouvre. Idéalement, les deux portes devraient pouvoir s’ouvrir et permettre le passage en même temps, et les deux portes ne devraient d’aucune manière entrer en conflit.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *