nettoyage maison_1

Le covid 19 est partout autour de nous et peut contaminer n’importe quand et n’importe où. Vous connaissez surement les gestes barrières pour vous protéger à l’extérieur, quand vous êtes au milieu de personnes inconnues, mais qu’en est-il de la maison ? Voici les bons réflexes de nettoyage et d’hygiène à adopter à la maison pour lutter contre le covid 19.

Nettoyage et hygiène maison : quels produits utiliser ?

Pour nettoyer votre maison convenablement afin d’éviter que le corona virus y règne, et contamine toute la famille, l’idéale est d’utiliser des solutions désinfectantes pour maison validées par la norme EN 14476. Les produits désinfectants validés par cette norme ont en effet une efficacité avérée pour éliminer le corona virus, mais aussi les microbes et les bactéries.

Une autre possibilité est d’utiliser une solution d’eau de javel. Par exemple, vous pouvez mélanger 1 litre de javel à 2,6 % de chlorure dans 4 litres d’eau à température basse. L’utilisation de l’alcool à 70° comme produit de nettoyage maison est également permise. Mais pour une réelle efficacité, il faut savoir où et comment nettoyer.

Où et comment nettoyer ? 

En règle générale, toutes les surfaces que l’on touche fréquemment dans la maison doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier afin d’éliminer tout risque de la présence du Covid 19 dans le foyer. Portez une attention particulière aux tables, chaises, poignées de porte, rampes d’escalier, interrupteurs, surfaces de la cuisine, de la salle à manger et de la salle de bain et les toilettes.

Les téléphones mobiles, interrupteurs, tablettes, ordinateurs, télécommandes, claviers, mannettes de jeux et autres jouets sont également des surfaces fréquemment touchées. Si vous êtes en présence de salissures sur certaines surfaces, il est préférable de les nettoyer en amont avec de l’eau et du savon. 

Les produits désinfectants étant plus efficaces en absence de salissures, ils vous permettront ensuite de tuer les germes demeurant à la surface. Il est idéalement recommandé de procéder à désinfection de la maison au moins une fois par jour en respectant les instructions inscrites sur le produit de nettoyage (port de gants, bonne ventilation, etc.).

Beaucoup de solutions nettoyantes comme les sprays et les lingettes n’ont pas un effet immédiat. Afin de vous assurer d’un nettoyage efficace, laissez la solution nettoyante agir pendant quelques minutes avant de l’essuyer. 

Quelques règles d’hygiène à la maison

Pour votre propre hygiène, le lavage des mains reste la meilleure protection. Faites le pendant 20 à 30 secondes minimum avec du savon et de l’eau (chaude ou froide). Faites ce geste chaque fois que vous rentrez à la maison, après avoir éternué, au retour des toilettes, avant d’utiliser vos lentilles de contact, etc. 

Évitez de secouer le linge sale pour réduire le risque de dispersion du virus dans l’air. Si vous lavez le linge à la maison, faites-le avec un détergent ou du savon à la température la plus élevée possible et séchez bien. Pensez à désinfecter régulièrement votre sac également.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *