maison a ossature en bois

Qu’il s’agisse d’un chalet de montagne ou d’une cabane au fond d’un jardin, les maisons en bois représentent pour de nombreuses personnes, l’habitation idéale. Cependant, avant de se lancer dans un projet de construction d’une maison en ossature bois, il est important de prendre les bons renseignements. Vous envisagez construire une maison en ossature bois ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir.

Zoom sur les maisons en ossature bois

Avec le progrès technologique, le bois a commencé à être utilisé d’une manière tout à fait particulière pour la construction des maisons. Les maisons ossature bois gagnent surtout en popularité grâce aux efforts d’esthétiques réalisées et grâce à leurs réputations de construction écologique. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver une entreprise spécialisée dans les constructions de bois.

Une construction d’une grande durabilité

Les maisons en bois sont généralement considérées comme très résistantes et durables. La plupart des anciennes maisons encore sur pied ont été essentiellement construites en bois. Cependant, comme toute autre construction, les maisons en bois doivent être bien entretenues pour être plus pérennes.

Le prix d’une maison à ossature bois

Bien qu’elles soient considérées comme des maisons un peu couteuses, les maisons en bois offrent tout de même un très bon rapport qualité/prix. Bien entendu, leurs prix varient non seulement en fonction de l’essence choisie, mais aussi en fonction de la surface à construire. Quoi qu’il en soit, les constructions de bois permettent de faire plus d’économie par rapport aux maisons traditionnelles.

L’entretien d’une maison en ossature bois

Les maisons en ossature bois demandent une attention particulière en ce qui concerne l’entretien. Ainsi, il est recommandé d’appliquer sur le bois une couche de lasure tous les 5 ou 6 ans. Pour permettre au bois de bien respirer, optez pour une lasure microporeuse en phase aqueuse. Par ailleurs, n’hésitez pas à peindre votre maison en bois pour lui donner un éclat particulier.

Quelques avantages d’une maison en bois

Une construction ossature bois présente de nombreux avantages. Que ce soit en termes de délai de construction ou de rapport qualité-prix, la maison à ossature bois surpasse largement les maisons traditionnelles en béton.

Un délai de construction court

Les éléments essentiels à la construction d’une maison en bois sont généralement préfabriqués. Ils peuvent donc être assemblés rapidement sur le chantier. Contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons à ossature bois peuvent être livrées en moins de trois mois si la construction est prise en charge par des professionnelles.

Un matériau très modulable

Pour la construction des maisons aux lignes modernes et contemporaines, le bois est devenu ces dernières années l’un des matériaux préférés des architectes. En effet, le bois offre l’avantage d’une grande créativité architecturale. Il s’agit d’un matériau souple et léger, mais aussi résistant qui est doté d’une grande malléabilité. Il constitue ainsi un matériau idéal pour des résultats architecturaux uniques.

Une plus grande de surface habitable

Comparé à d’autres systèmes de constructions, le bois permet d’avoir des murs épais pour un niveau d’isolation et de solidité optimal. En effet, la maison en ossature bois offre la possibilité d’intégré directement dans la paroi, l’isolation nécessaire. Cela permet d’avoir des épaisseurs de mur réduites. Résultat la maison gagne en surface habitable.

La maison à ossature bois est sans contexte un bon choix d’habitation. Cependant, il vaut mieux faire recours à des professionnels pour avoir une construction parfaite.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *