maison provençale

À l’instar de la maison basque, la maison provençale fait partie des habitations typiques d’une région. Elle provient d’un héritage culturel ce qui témoigne de son charme typique de la Provence et du Sud. À cela s’ajoute son caractère authentique et original qui le distingue des autres types de maisons. À travers cet article, nous allons présenter ses principales caractéristiques.  

Maison provençale : Un style rappelant le charme de la Provence

Quel que soit le type de maison provençale (mas, bastide, mazet…), on retrouve souvent les mêmes caractéristiques. Inspirée de la maison traditionnelle du sud de la France, les habitations provençales sont généralement construites à partir de terre cuite, de plâtre ou de pierre. Elles sont très appréciées, car elles insufflent l’air du sud. En plus, leur technique de construction et leur décoration intemporelle rappellent les charmes de la Provence. 

Ce qui caractérise réellement ce type de maison est la « génoise ». Il s’agit d’une forme architecturale de corniche d’avant-toit, formée de plusieurs rangs de tuiles-canal et jouant le rôle de gouttière. La génoise est l’élément de base commune à chaque type d’habitation provençale.

Une architecture caractérisée par une construction en triangle

La particulière des maisons provençale ne provient pas seulement de leur décoration et de leurs matériaux. Elles présentent aussi une architecture tout aussi singulière. En effet, ce type de maison bénéficie d’un style plébiscité qui lui est typique. Une architecture triangulaire tant au niveau du plan que de l’élévation. Une terrasse en forme de triangle prolongeant le séjour. Les étages plus petits les uns que les autres s’élevant en formant une pointe vers le ciel qualifié de construction en triangle. Qu’elle soit en U ou en L, votre terrasse sera au centre d’une maison toute pleine de charme.

Une habitation spacieuse et souvent orientée plein-sud

Comme autres caractéristiques des habitations provençales : elles ont l’avantage d’être spacieuses. Ces maisons peuvent avoir des rez-de-chaussée et des étages. Les rez-de-chaussée sont grands, bien aérés et dédiés aux espaces de vie. Par contre, les étages sont relativement petits. On y trouve les chambres et les salles de bains. Il est donc clair que les maisons provençales misent plus le charme et la convivialité que sur l’intimité. Mais, il y a des avantages à tirer de tout cela. 

En effet, ce type de maison est généralement orienté plein Sud, ce qui permet ainsi aux occupants de bénéficier du soleil durant toute l’année. Vous profiterez aussi d’une pièce à vivre très spacieuse qui donne sur une terrasse souvent protégée du soleil. L’endroit idéal pour passer de moments de convivialité en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *