Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Le plafond tendu est constitué d’un morceau de chlorure de polyvinyle (PVC) « tendu » sur une surface et maintenu en place par un cadre appelé « profilé ». Ce profilé peut être courbé et façonné selon les besoins, et le PVC peut être coloré ou peint pour convenir à presque tous les goûts. Ainsi, le plafond tendu offre une grande liberté en termes de forme, de couleur et d’éclairage.

Pourquoi installer un plafond tendu ?

Un plafond tendu est un faux-plafond. Il peut dissimuler le mauvais état d’un plafond existant, dissimuler les fils, les tuyaux ou les conduits. Les plafonds tendus peuvent être installés dans les maisons, les salles de cinéma ou les salles de musique pour les insonoriser ou améliorer leur acoustique. Mais, il est important de signaler que les plafonds tendus peuvent être installés plus rapidement que d’autres types de plafonds.

De quoi est fait un plafond tendu ?

La plupart des plafonds tendus sont constitués d’une membrane en PVC fixée à des rampes en aluminium appelées également « profilés ». Le fini peut être brillant ou mat, avec ou sans motifs. Ce type de plafond est très populaires qu’on peut le trouver dans presque tous les magasins. La membrane en PVC est composée de nombreuses feuilles assemblées entre elles. Il est conseillé de vérifier la qualité des joints avant d’acheter le produit.

Le plafond tendu par rapport aux autres options

Un plafond tendu est plus avantageux, car il peut être installé de manière à ressembler à un plafond plat. Il peut être manipulé pour obtenir diverses formes : dômes, arcs, 3D, et bien d’autres. Le PVC peut également être enlevé pour le nettoyage. 

Les avantages et inconvénients du plafond tendu

  • Il peut masquer les défauts du plafond original ;
  • Il peut cacher des fils, des tuyaux et des conduits ;
  • Il peut être utilisé pour créer diverses formes et dessins uniques ;
  • Il est facile à nettoyer ;
  • Il est rapide à installer ;
  • Il est bon pour l’acoustique ;
  • Il peut rendre une pièce insonorisée ;
  • Il est, parfois, utilisé pour dissimuler des dommages graves ou des infestations de parasites.
  • Il peut être plus cher que certaines autres options.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *